Menu
3535 Queen Mary, bureau 320, Montréal Qc H3V 1H8
Retour aux services

Dentisterie générale

CEREC

Pour maintenir une santé buccodentaire optimale, un bon nombre de personnes doivent avoir recours à la restauration dentaire (dents fissurées ou brisées, dent avec une grosse obturation en composite, etc.). Or, la clinique Julien & Marin est l’endroit par excellence pour obtenir ce type de soin, puisque nous possédons la technologie CEREC, une technique de restauration en céramique assistée par un robot informatisé qui nous permet de concevoir votre couronne ou votre incrustation en un seul rendez-vous. En effet, après avoir pris une empreinte numérique de votre dent abîmée grâce à un balayage optique réalisé par une caméra 3D, l’ordinateur la modélise afin qu’elle soit le plus conforme possible à votre dentition naturelle. Il procède ensuite au meulage par diamants robotisés de votre nouvelle dent, vous offrant un résultat des plus esthétique. Grâce à la technologie et expertise CEREC, nos patients peuvent bénéficier d’une restauration en céramique permanente et personnalisée, et ce, en quelques heures seulement.

Couronne dentaire

Afin de remplacer une dent manquante ou de restaurer la structure de la dent de la façon la plus naturelle possible, votre spécialiste vous proposera une solution esthétique et efficace : la pose d’une couronne. Cette dernière (que l’on peut comparer à un chapeau) vient recouvrir la dent endommagée qui a été préalablement nettoyée de toute carie et taillée, ce qui permet de la protéger et de la solidifier. Façonnée en laboratoire (à partir d’une empreinte réalisée par votre dentiste), la couronne est faite de céramique, un matériau ultra résistant qui reproduit le mieux l’apparence de la dent naturelle. Une fois confectionnée, la couronne est soit cimentée sur la dent (pour restructurer une dent abîmée), soit fixée sur un implant dentaire (pour remplacer une dent manquante). Généralement, les couronnes sont utilisées dans le but non seulement d’améliorer votre santé buccodentaire, mais aussi de rendre votre sourire plus esthétique !

Endodontie

À notre clinique dentaire, nous offrons des traitements endodontiques. Si vous éprouvez des douleurs d’origine buccale et/ou dentaire, nous vous invitons à prendre rendez-vous afin que votre dentiste puisse évaluer la condition de vos structures dentaire, pulpaire et périradiculaire grâce à des examens précis et établir un diagnostic ainsi qu’un pronostic. Dans le cas où il détecte que la pulpe est atteinte d’une inflammation ou d’une infection (causée, par exemple, par une carie profonde), il se peut qu’il vous conseille un traitement de canal (une intervention qui consiste à nettoyer et à désinfecter les canaux infectés à l’intérieur des racines). Cette procédure permet de préserver la dent.

Nettoyage dentaire et examen complet

Pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire, il est important de visiter votre dentiste (environ tous les 6 mois) afin qu’il puisse procéder à un examen de même qu’à un nettoyage dentaire complet. Lors de l’examen dentaire qui consiste à vérifier les gencives, les prothèses, la langue, le palais et l’intérieur des joues, celui-ci s’assure qu’il n’y ait aucune infection ou aucun signe indiquant un problème de santé. Il examine également l’état des dents pour détecter s’il y a présence ou non de caries. Suite à cela, le dentiste peut poser un diagnostic et proposer un plan de traitement approprié. De son côté, le nettoyage (qui s’effectue avant l’examen dentaire) permet à la fois de nettoyer la surface des dents et d’éliminer la plaque (une couche de bactéries qui s’accumule sur les dents). Cela aide à prévenir la transformation de cette dernière en tartre, un dépôt solide à l’origine de nombreuses maladies parodontales.

Obturations (Plombage)

Les obturations dentaires (communément appelées « plombages ») sont la façon la plus efficace afin de réparer les lésions causées par la carie en lui redonnant sa forme normale. Suite à l’anesthésie locale de la région où la dent atteinte se trouve, le chirurgien-dentiste retire la partie cariée par fraisage, puis nettoie la cavité afin de veiller à retirer tous les débris bactériens. Finalement, il remplit l’espace d’un matériau d’obturation (évitant ainsi la progression des bactéries, voire même l’aggravation de la carie). Il existe de nombreux matériaux, dont la porcelaine, les composites (assortis à la teinte des dents) et l’amalgame (alliage de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain ou de zinc). Le choix du type d’obturation dépend de différents facteurs : allergie, esthétique, coût, etc. Puisque votre dentiste est le seul capable de déterminer, lors d’un examen clinique, si vous avez une carie ou non, il est important de planifier des rendez-vous annuellement.

Prothèse dentaire complète

Si le patient n’a plus de dents naturelles, alors la prothèse complète (aussi appelée « dentier ») est la solution la plus courante pour résoudre ce problème. En effet, elle permet de remplacer la totalité des dents, et ce, autant celles de la mâchoire supérieure que celles de la mâchoire inférieure. Pouvant être retirée de la bouche pour faciliter l’entretien ou pour dormir, elle est maintenue en place soit par succion, soit grâce à des implants dentaires. À partir des mesures et des empreintes, les spécialistes sont en mesure de concevoir rapidement les prothèses complètes. Ces dernières présentent des dents en résine acrylique afin d’imiter les dents naturelles ainsi que des gencives en acrylique rose. Dans le but d’éviter que la plaque et le tartre s’accumulent sur vos prothèses complètes, il est important de les nettoyer en profondeur en les retirant et en les brossant à l’aide d’une brosse à dents ordinaire ou pour prothèses.

Prothèse dentaire partielle

Contrairement aux prothèses complètes qui permettent de remplacer la totalité des dents, les prothèses partielles, pour leur part, sont des appareils visant à remplacer une ou plusieurs dents. Grâce à elles, le patient peut non seulement améliorer sa mastication, son esthétique et sa phonétique, mais également éviter tout problème relié à un mouvement des dents naturelles adjacentes vers l’espace créé par les dents manquantes. Deux types de prothèses partielles s’offrent à vous : la prothèse partielle en acrylique et la prothèse partielle métallique. Cette dernière est généralement préférée à celle en acrylique, puisqu’elle est plus confortable (elle n’écrase pas les tissus buccaux), plus durable et plus stable. Conçue à partir des mesures et des empreintes, elle est faite à la fois en plastique (pour les dents et les gencives) et en alliage de chrome et de cobalt (pour les crochets qui permettent à la prothèse de bien rester en place).